Bienvenue sur le site de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Nos actualités

8 octobre 2024 Actualités de l'ITO

Colloque : Résister à l’indignité. L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?

Le vendredi 6 décembre 2024, l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France) organisent conjointement une journée de réflexion sur un sujet d’une urgence brûlante : “Résister à l’indignité. L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ?”

Cet événement sera l’occasion d’examiner l’acceptation croissante, au sein des sociétés, de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants, et de comprendre le danger que cela représente pour la dignité humaine et la cohésion sociale.

Une collaboration unique

L’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO), en tant qu’organisme de recherche universitaire dont l’Institut Saint-Serge est partenaire, et l’ACAT-France, ONG reconnue pour son engagement contre la torture et la peine de mort, s’associent pour offrir une réflexion interdisciplinaire et œcuménique sur ce thème. Depuis 50 ans, l’ACAT-France lutte inlassablement pour l’abolition de la torture, et ce colloque est une étape clé dans la sensibilisation et la mobilisation autour de cette cause.

Informations pratiques

Le colloque aura lieu à l’Institut Catholique de Paris et sera accessible en présentiel ainsi qu’en visioconférence. Ce colloque est gratuit pour les enseignants et étudiants de BA, ThM et PhD de l’Institut Saint-Serge, cependant l’inscription reste obligatoire.

Pour connaître le programme de la journée et pour s’inscrire, veuillez cliquer ICI.

27 septembre 2024 Actualités de l'ITO

Célébration œcuménique à l’ITO Saint-Serge pour la sauvegarde de la Création le 23 septembre 2024

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) et le label « Église verte » ont animé, l’après-midi du lundi 23 septembre 2024, une célébration œcuménique dans l’église et le jardin de l’Institut de théologie orthodoxe (ITO) Saint-Serge à Paris. Cet événement marquait le Temps pour la Création, période annuelle du 1er septembre au 4 octobre, dédiée dans les communautés chrétiennes à la prière et à l’action pour la préservation de l’environnement.

Cette célébration, présidée par les co-présidents du CECEF– Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger et le Métropolite Dimitrios – a réuni des fidèles et des responsables religieux de différentes confessions chrétiennes en présence de Mgr Jean de Doubna, Chancelier de l’ITO et le prof. Michel Stavrou, Doyen de l’ITO.

Dans son discours d’accueil, le Doyen a souligné l’importance de la dimension cosmique de la théologie et spiritualité orthodoxe et la conscience écologique qui en résultait et qui s’est affirmée explicitement, dès 1989, par une initiative décisive du patriarche de Constantinople Dimitrios. Il a rappelé la signification de l’olivier, arbre symbolique de paix d’où est tirée l’huile utilisée dans les sacrements comme signe de la miséricorde divine. La célébration a permis d’affirmer l’engagement des communautés chrétiennes en France en faveur du soin pour la Création. Dans une homélie autour du chapitre 8 de l’épître du saint apôtre Paul aux Romains, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, a souligné que chaque croyant est invité à agir pour préserver la Création « qui gémit dans les douleurs de l’enfantement ». En outre, l’espérance chrétienne invite à placer sa confiance en Dieu et à ne pas désespérer des « souffrances du temps présent », car elles « sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous ». Après cette cérémonie de prières et de chants, un olivier a été planté symboliquement dans le jardin de l’institut.

25 septembre 2024 Actualités de l'ITO

Reprise de la prière hebdomadaire pour la paix et la sauvegarde de la création

Chers étudiants,

Dans la Tradition orthodoxe, la théologie est inséparable de la prière. Le fait qu’à l’Institut Saint-Serge notre enseignement soit désormais donné surtout en distanciel et que certains poursuivent leurs études en solitaire (cycle ETC/FTC) renforce chez tous, étudiants comme enseignants, le besoin d’être régulièrement ensemble et de vivre et partager la synodalité ecclésiale. C’est ce que nous vous offrons sur place à travers les journées de rentrée et de clôture de la vie académique, à travers également les colloques et les conférences. C’est aussi pour prier ensemble, étudiants et enseignants, pour la paix dans un monde déchiré et pour la sauvegarde de la création que nous vous invitons à rejoindre quand vous le pourrez, même pour quelques minutes et au rythme qui vous conviendra, la prière hebdomadaire organisée dans l’église de l’Institut Saint-Serge depuis plus de deux ans. Cette prière a lieu sur place et en distanciel par Zoom, et elle est coordonnée par notre aumônier le père Anatole, chaque mercredi de 21h45 à 22h10, sauf durant les congés de l’ITO. La première prière de cette année académique aura lieu ce mercredi 25 septembre.

Pour obtenir le lien Zoom permanent permettant de suivre de loin la prière hebdomadaire, n’hésitez pas écrire à ito@saint-serge.net .

A très bientôt avec mes sentiments dévoués,

Michel Stavrou, Doyen de l’ITO

17 septembre 2024 Actualités de l'ITO

Invitation lundi 23 septembre à une célébration œcuménique dans les jardins de l’ITO

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) et le Label Église verte vous invitent à venir célébrer ensemble le Temps pour la Création, lundi 23 septembre 2024, a l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, 93 Rue de Crimée, 75019 Paris

La cérémonie commencera à 16h30 et sera suivie d’un pot convivial. A cette occasion, un arbre sera planté dans le jardin de l’institut.

Merci de confirmer votre présence par courriel

Contact : Alexis Guerit, Secrétaire général du Label Eglise verte : Alexis@egliseverte.org 06 63 24 58 97

Créé en 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] réunit les responsables des différentes familles ecclésiales.

Créé en 2017 par le CECEF, Église verte est le label des communautés chrétiennes engagées pour le soin de la Création

17 septembre 2024 Actualités de l'ITO

Découvrez la formation des catéchètes de l’Institut Saint-Serge !

L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge vous présente sa Formation des catéchètes (FoCat), une opportunité unique pour tous ceux qui souhaitent approfondir l’art de transmettre la foi. Cette formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux catéchètes expérimentés, ainsi qu’à toute personne désireuse de partager la foi orthodoxe avec des enfants, des adolescents, des jeunes adultes, ou des catéchumènes.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les objectifs, les méthodes pédagogiques et les modalités pratiques de ce programme.

Points clés de la formation :

  • 9 séances et un week-end, début en septembre 2024.
  • Flexibilité : présentiel ou à distance avec accès aux enregistrements 24h/24.
  • Certification disponible après réussite de l’examen final.

Pour obtenir plus d’information sur cette formation et pour vous inscrire, cliquer ICI.

16 septembre 2024 Actualités de l'ITO

Mgr Grégoire Papathomas décoré par le saint-synode du Patriarcat de Bulgarie

L’Institut Saint-Serge est très honoré d’apprendre que, lors de sa dernière session ordinaire présidée par Sa Sainteté le patriarche Daniel de Bulgarie, le saint-synode de l’Église orthodoxe bulgare, sur proposition du métropolite Séraphin de Nevrokop, a décidé, après un vote unanime, de décerner au métropolite de Péristéri, Mgr Grégoire Papathomas, notre professeur de droit canon, la médaille de l’ordre honorifique de Saint-Jean-de-Rila de première classe, en reconnaissance pour son soutien de l’Église orthodoxe bulgare et pour la qualité de son expertise de canoniste orthodoxe.

En 2009, le Patriarcat de Bulgarie avait eu besoin d’une expertise canonique permettant d’expliquer sa situation ecclésiologique et canonique aux juges européens de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à laquelle avaient fait appel un groupe de clercs schismatiques animé par des revendications matérielles et patrimoniales. Le Patriarcat s’était alors tourné vers l’archimandrite Grégoire Papathomas, en sa qualité d’expert en droit canon, professeur de droit canon à la Faculté de théologie de l’Université d’Athènes et à l’Institut Saint-Serge. L’expertise canonique fournie – de manière entièrement bénévole – par l’archimandrite (aujourd’hui métropolite) Grégoire a contribué à l’acquittement du Patriarcat de Bulgarie dans le procès qui lui était intenté auprès de la CEDH et a constitué l’une des conditions préalables au dépassement définitif du schisme au sein de l’Église orthodoxe bulgare. Mgr Grégoire Papathomas est ainsi remercié pour le soutien considérable qu’il a apporté au Patriarcat de Bulgarie dans une période difficile tant pour le Patriarcat que pour l’État bulgare.

La remise de la médaille à Mgr Grégoire a eu lieu le mardi 10 septembre dernier.

Toutes nos félicitations vont au nouveau récipiendaire de l’ordre de Saint-Jean-de-Rila !